Avis : Superior Drummer 3 X Carte son Focusrite, par : Louis, membre du groupe FB Kraken Addiction

Le but de cet article, n'est pas de faire un tuto sur l'utilisation du matériel évoqué, ni de faire un tuto ou une démo travaillée sur superior drummer, (Vous trouverez de nombreux tutos sur youtube pour apprendre à maitriser votre VST préféré ou peaufiner vos réglages de carte son.), mais de vous expliquer le fonctionnement de base des VST, et de l'intérêt de les associer à une carte son. Kraken Addiction : Cherchant à améliorer le son de ma batterie électronique, je m'intéresse actuellement de près aux programmes VST, tels que Superior Drummer, EZ drummers, Addictive Drum etc. Ces programmes, couplés (ou non) à une carte son, (elle même reliée à un ordinateur), permettent d'obtenir des sons beaucoup plus réalistes que les kits proposés par les modules de nos chères batteries électroniques. Certains de ces programmes ont d'ailleurs fait l'objet de tutos sur notre site récemment : associer-une-batterie électronique à addictive-drum-2 par: christophe-bem - membre de kraken Addiction configuration-de-ez-drummer-2 par : Eycko - membre de Kraken Addiction L'utilisation d'un VST peut créer certaines latences +/- acceptables. Ces latences, sont liées à la configuration de votre ordinateur (entre autres), puisque votre frappe est transmise de votre pad ou de votre cymbales via le module, puis via un câble midi/usb, puis via un VST, avant de pouvoir produire un son de batterie, que bien évidemment, nous souhaitons parfaitement synchronisé avec notre frappe. Chaque élément : câbles, programmes, ordinateur, carte son...a donc une importance notable dans ce cheminement, qui permet d'obtenir un beau son et surtout, un son synchronisé. Le nerf de la guerre, consiste donc, à réduire au maximum cette latence, afin qu'elle devienne imperceptible. Lors d'échanges sur le groupe Facebook, Louis, nous a présentée sa configuration matérielle et le VST qu'il utilise. Ces échanges instructifs, m'ont donné envie de partager ce retour sur le blog, afin que vous puissiez également en profiter. Le VST, qu'il utilise (Superior Drummer) lui permet de produire des sons d'excellente qualité et sa carte son Focusrite lui permet d'obtenir une latence extrêmement réduite. DUO GAGNANT? Ce membre, très satisfait de ses acquisitions, et de sa configuration, nous explique son branchement en quelques lignes et photos, afin de vous permettre de visualiser le montage et nous fait une courte démo vidéo, vous permettant de constater le résultat. Louis (membre de Kraken Addiction) : Le module est branché sur le PC avec le câble MIDI/USB (câble noir). Le module ainsi branché, va transmettre des informations MIDI, qui correspondent en réalité à des notes de piano qui n'ont à ce stade, pas de son de batterie défini.

Ces infos transmises en MIDI vers le PC, sont ensuite interprétées par un programme VST de votre choix, Superior Drummer, EZ drummers, Addictive Drum etc..(ici en l'occurrence Superior Drummer), afin de transformer ces notes de piano, en sons de batteries. L'interface audio (carte son externe, ici une focusrite) est branchée en USB sur le PC également, (câble rouge).

Le VST, est ensuite configuré sur ASIO, avec le driver de la carte son externe, (chez moi la Focusrite) et comme vous pouvez le constater ci-dessous, la latence obtenue est vraiment faible.

Selon la configuration du PC que vous utilisez, il faudra accepter de monter jusqu'à 4 ou 5 ms de latence, en jouant sur l'échantillonnage, dans "ASIO control" (ici je suis à 32, mais parfois je dois monter à 256 voir 512, sur des kits de batterie très gourmands). Ce qui m'amène une latence de 4-5 ms. Ce qui est imperceptible lorsque l'on joue. Plus l'échantillonnage est bas, moins il y a de latence, mais cela nécessite un PC relativement performant. Louis (membre de Kraken Addiction) : Voici une petite vidéo, sans aucune prétention, (je suis débutant) du rendu que l'on obtient avec Superior Drummer 3. Le début de la vidéo ne contient aucun backing track, c'est pour vous faire entendre les éléments, notamment le hi hat. La batterie peut donc sembler avoir des éléments surmixés et sonnants étrangement. Mais par la suite, le backing arrive, et on peut constater l'efficacité de superior drummer, qui nous propose des presets qui sonnent vraiment bien dans un contexte de groupe. Il n'y a aucun mix, je joue sur 3 backings tracks, en utilisant 3 presets différents, (sans avoir travaillés les morceaux) pour vous donner quelques exemples des possibilités.

Kraken Addiction : Nous espérons que ces explications vous seront utiles. Merci à Louis de me laisser partager son retour. N'hésitez pas à partager cet article, ou à le commenter pour obtenir plus d'infos, ou pour apporter votre propre avis concernant d'autres solutions possibles.

12 commentaires

Posts récents

Voir tout

LE BLOG KRAKEN ADDICTION