top of page

Chronique : Il fallait que ça sorte (épisode 1)

Dernière mise à jour : 8 janv. 2022


Ce post ne vise personne en particulier et en même temps tout le monde.

GO

Tu l'as remarqué, s'en est même triste, voir pathétique, et toi même, tu y es probablement pour quelque chose, mais tu ne t'en rends même plus compte tant c'est devenu la "normalité" et "entré dans les moeurs" de gloutonner stoïquement du contenu.


Je ne parle pas de ce qui se passe sur ce site. Je ne prêche absolument pas pour ma paroisse, ce post est plus généraliste. J'aime vous voir actifs, mais si vous ne l'êtes pas, ça ne me bouleverse pas, ce n'est ni mon gagne pain, ni même un projet professionnel sur lequel je fonde des espoirs.

Je ne te parle pas non plus des youtubeurs, qui passent plus de temps en face cam à s'écouter parler pendant des plombes, que derrière leur instrument à "bosser".

Je parle du soutien apporté au gens qui partagent leur travail au travers de vidéos sur les réseaux sociaux, youtube, facebook, instagram, tik tok...

Je te parle des gens (pros ou amateurs) qui bossent au max de leurs capacités, qui ne sont pas la nécessairement pour se montrer eux, mais pour partager leur travail, leur passion, en sortant un support qui leur demande des heures et des heures de travail, (même quand à toi, ça te parait "médiocre"), travail qu'ils ont le cran ensuite d'exposer aux critiques des autres musiciens.

Tu as vu le nombre ridicule de réactions sur les vidéos, qui sont pourtant parfois de qualité exceptionnelle? Ca fait froid dans le dos.


C'est la que ça commence à me gratter...

Tu as remarqué, comme ton niveau d'exigence pour ce contenu proposé par ta communauté, (qui attends que tu fasse le don inespéré d'un majestueux like venant de ta divine personne), est digne des critères de sélection des pires labels musicaux?

(Labels, que toi même tu déteste et critique, à cause de leur étroitesse d'esprit, qui créé un paysage musical pitoyable).

"C'est trop ceci, pas assez cela, oui oh...le niveau n'est pas non plus foufou, c'est pas parfait, la prod vidéo n'est pas assez bonne, l'éclairage gnagna, le son gnagna,...bla blabla bla bla..."

Tout est prétexte à ne pas poser un like ou un commentaire "constructif" ou un encouragement. Alors que la plus part des vidéos, ne prétendent absolument pas à l'excellence, c'est juste du partage de passionnés de tous niveaux.

Au contraire, c'est même devenu la "norme" de bousiller l'enthousiasme des gens, en faisant le rageux, ou en feignant de pas reconnaitre un peu de talent, ou tout simplement reconnaitre qu'il y a eu du boulot de fourni, des efforts, une progression...

ohhhhh le rageux.....Tu t'entends?...Tu te lis?

Je veux dire, avec un minimum d'introspection, pour le peu que tu participe à quelque chose quelque part. T'as pas l'impression de passer pour un vieux con aigris à la science infuse, blazé de tout, qui a tout vu et tout vécu?

Tu sais le gars étouffé dans sa bulle d'auto complaisance, incapable de s'ouvrir à autre chose qu'à son petit microcosme musical, avec sa petite vision des choses bien étriquée, qui attends de chaque musicien qu'il croise, qu'il ai un niveau technique musical, de mixage, de post prod vidéo, digne des plus grands virtuoses.

J'ai envie de te dire, à toi qui a la critique peu constructive et parfois agressive :

"Mais...toi, es tu seulement capable de produire la qualité de ce que tu attends des autres? Parce que je ne t'ai pas vu souvent (voir jamais) partager ton travail, donc mis à part pour ton level d'exigence et de pseudo critique musicale, j'ai comme un léger doute sur ton niveau céleste".

Pour les autres, qui se content de consommer frénétiquement du contenu de manière fantômatique, pensez-y, votre soutien auprès des artistes, qu'ils soient de tout petits amateurs ou de grands pros, à réellement une importance.

Parfois, un simple commentaire pertinent, un conseil avisé, ou une poignée de likes, suffisent à booster et à motiver. Changer le game c'est possible, ça ne tiens d'ailleurs qu'à TOI, pour que les choses changent.

Bref... Il fallait que ça sorte.

19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19 Comments


darkos
darkos
Jul 09, 2021

Rien à ajouter l'analyse est bonne et réaliste. Comme vu sur les autres commentaires, je pense qu'il y aurait eu à dire sur le comportement des gens sur les groupes de vente également, mais je pense que c'est un autre sujet. On parles ici de soutien, de solidarité entre musiciens et en effet, c'est un truc qui fait défaut à la communauté de la drum, dans laquelle, les gens se regardent connement plus en concurrents qu'en confrères. Tu utilise également les bons termes (gloutons, fantômatiques, rageux...) qui qualifient assez bien le comportement des gens derrière leur écran sur les réseaux sociaux en général.

Like

Sébastien Lebas
Sébastien Lebas
Jul 09, 2021


Like

laurent P
laurent P
Jul 09, 2021

putain que ça fait du bien de lire ça, sans filtre, on sent que ça sort du coeur. rien de plus frustrant que de passer 10 heures à s'entrainer, soigner ses cadrages, son éclairage, enregistrer, mixer, faire du montage multi cam en donnant le meilleur de ce qu'on peut faire, pour au final obtenir 2 commentaires dont un destiné à critiquer la couleur du t shirt ou la position étrange d'une cymbale. On fait tout ça avant tout pour nous même, mais faut pas se mentir, le soutien et les conseils des autres ça fait tellement de bien, c'est tellement encourageant de savoir que d'autres musiciens s'intéressent à ce qu'on fait.

Like
damin-r
damin-r
Jul 09, 2021
Replying to

200% d'accord avec toi, même si on le fait pas pour la gloire ou les likes, ça met toujours le blues d'avoir le sentiment que tout le monde s'en cogne de ce qu'on fait alors qu'on se donne parfois un mal fou. Le petit like ou le commentaire qui prends quelques secondes est toujours super appréciable.

Like

fla
fla
Jul 09, 2021

Ca c'est fait,. En fait, tout le monde le pense sans jamais le dire, de crainte de se faire lyncher par la meute de rageux habituels qui ont toujours la critique facile (sur les groupes facebook) et encore plus sur les groupes de vente ou l'ambiance est déplorable. J'apprécie donc fortement cet engagement de point de vue dans cet article. Si tous les sites et groupes facebook étaient gérés comme Kraken, l'ambiance générale dans la batterie Française serait bien meilleure. Sur Kraken les rageux ne font pas long feu j'ai pus le constater à plusieurs reprises, le rôle d'admin est pris au sérieux, sans pour autant se prendre au sérieux c'est top. Fred sait aussi poser le doigt sur certaines évidences et mauvaises habitude…

Like

bullet
bullet
Jul 09, 2021

plouf ! et un parpaing dans la la marre un. bravo et merci pour cet article et cette nouvelle chronique, je suis fan.

Like

LE BLOG KRAKEN ADDICTION

bottom of page