RETOUR SUR : les cymbales électroniques LEMON

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021

Cymbale LEMON 11" reçue aujourd'hui. Partenaire ou pas, l'avis émis en tant que client lambda qui a payé son matériel sera impartial, comme toujours.


RECEPTION


Ca commence déjà bien, avec une livraison rapide (3 jours ouvrés) et un emballage soigné.


UNBOXING


Je suis agréablement surpris de la qualité du matériel, le cahoutchouc semble de bonne épaisseur et solide, l'ensemble de la cymbale dégage un sentiment de qualité et de solidité de par son poids. L'assemblage et les finitions sont impeccables, R.A.S.


Balancier (ou stoppeur) façon ROLAND fourni, ainsi que la clef btr permettant le serrage. Ce balancier n'est pas en métal, comme chez ROLAND , mais en plastique, ceci dit il fait le boulot qu'on attend de lui et le serrage sur la perche, se fait sans difficultés. Le balancement de la cymbale est comparable à celui des ROLAND. Auparavant, ce balancier n'était pas fourni, il fallait donc prévoir cet achat supplémentaire (balanciers CYM ROLAND = 10 euros / balancier).


C'est notre partenaire LEMON DRUM FRANCE, qui a suggéré au fabricant, de fournir cette pièce avec les cymbales. Bravo, C'est une excellente initiative. Bravo également au fabricant, qui sait être à l'écoute de ses vendeurs et de sa clientèle pour améliorer les choses.


CAPTEUR


J'ai testée cette cymbale rapidement (15 minutes). Je ferais un test en vidéo, qui sera ajouté à cet article prochainement. Une vidéo sera plus démonstrative que du texte pour illustrer ou expliquer ce point technique. Je peux cependant déjà dire que le capteur réagit vraiment très bien sur les 2 zones que proposent cette crash. R.A.S.

Je ne vois absolument aucunes différences avec mes ROLAND cy12 et cy13, pour moi on est +/- sur la même qualité de capteurs. Reste à voir ce que ça donne sur le long terme, mais pour le prix proposé, c'est vraiment bluffant.


ESTHETISME


Le logo est relativement discret, ça me va très bien.


Les sillons donnent belle allure à cette cymbale. Le cahoutchouc recouvre d'ailleurs la totalité de la cymbale, comme ça se fait partout maintenant. Le dôme n'est pas très prononcé sur cette 11", mais peu importe, en ce qui me concerne, puisque cette cymbale me sert de charley secondaire fermé. Habituellement on utilise ce format pour des splash, auquel cas le dôme n'est pas un critère important.

Je vous met tout de même une photo de ride 13" pour comparer. Le dôme semble plus conséquent sur les formats plus grands.


J'aurais tout même un reproche à faire, car rien ne peut jamais être parfait. Rien à redire sur le plan technique, c'est à dire la jouabilité, la sensibilité... de ce côté je suis très satisfait, mais quelque chose me titille au niveau esthétique.


L'orientation de l'entrée jack vers l'extérieur....bof...dommage...


Pour le coup, lorsque l'on est comme moi, maniaque avec le câble management et qu'on aime bien qu'il n'y ai rien qui dépasse, ce choix d'orienter vers l'extérieur oblige à laisser pendouiller un peu de câble visible sous la cymbale de l'entrée jack, jusque l'axe de la perche, puisqu'il faut laisser un peu de jeu, afin de ne pas endommager le connecteur ou le jack.


Vous avez donc plutôt intérêt (contrairement à moi puisque ce n'est pas un câble de mon module, mais une rallonge jack mâle/femelle de 3 mètres, me permettant de longer l'intégralité de mon rack format acoustique) à avoir prévu un jack coudé coté cymbale, car avec un jack droit, ce défaut esthétique est amplifié et c'est vraiment laid. Je n'ose imaginer ce que ça aurait donné sur les cymbales en 3 zones avec 2 jacks droits...


Sur une roland ça passe crème, même en jack droit, on ne voit strictement rien ou presque. (voir ci-dessous pour comparer le résultat avec 2 jacks droits strictement identiques sur mon set).


J'aurais préféré de loin, que l'entrée jack soit orientée vers l'intérieur, donc le plus proche possible de l'axe de la perche, histoire que la connectique se fasse la plus discrète possible. Peut être, voir surement, une idée intéressante à soumettre au fabricant?


BUDGET


69.90 euros la cymbale 11", stoppeur inclus - 10% (code Kraken Addiction) = 62,90 euros.

Vu la qualité du matériel fourni, je dis chapeau à LEMON. J'ai apprécié d'économiser 10 euros sur un stoppeur, entre ça et les 10% auxquels nous avons droit en tant que membres de Kraken Addiction (beh oui cette fois j'en ai profité), on arrive à un achat vraiment très intéressant.


CONCLUSION


A part ce détail esthétique souligné et qui est surtout regrettable parce que je n'avais que des jacks droits pour faire ce test (je le reconnais), défaut que je pourrais résorber avec un jack coudé, ces cymbales valent vraiment la peine d'être envisagées. C'est une excellente alternative budgétaire pour de la gamme "intermédiaire", à peine plus cher que du millenium ou du fazley...,mais pour avoir testées également ces marques, on est sur un produit très nettement au dessus de ces marques évoquées niveau qualité / finitions / solidité / sensibilité des capteurs / aspect esthétique.


Lemon propose des formats intéressants : 11" et 13" en 2 zones et 15" et 18" en 3 zones. De quoi constituer un set de cymbales avec de beaux formats "réalistes" façon ATV, (même si bien évidemment, la qualité ATV n'est pas comparable avec celle de LEMON).


Quitte à me répéter, reste à voir ce que ça donne sur le long termes, mais je ne suis pas spécialement inquiet, le matos semble solide, de plus, le SAV est assuré par un partenaire Français de Kraken Addiction particulièrement réactif, facile à joindre et très agréable, ce qui n'est pas un avantage négligeable.

Lien du site de notre partenaire : LEMON DRUM FRANCE Détails de l'offre liée au partenariat avec Kraken Addiction : ICI ___________________________________________________________________________________ COMPLEMENT D'ARTICLE (QUELQUES JOURS PLUS TARD) R.A.S. par rapport à mon article, tout se passe merveilleusement bien avec cette cymbale.

Juste un petit correctif vis à vis de ma critique à propos du choix du fabricant pour l'orientation vers l'extérieur pour l'entrée du jack.

Ce problème comme indiqué précédemment, m'est bien évidemment propre, en général les gens utilisent les câbles de leur module qui sont coudés pour la cymbale. J'ai un rack format acoustique et j'utilise, (en vue du nombre d'éléments sur ma batterie) toutes les entrées auxiliaires de mes modules et ai besoin de belles longueurs de câbles pour atteindre la zone de rack totalement opposée aux emplacement de mes 2 modules.

Malheureusement pour moi, en câbles de 3 m "de qualité", j'ai du mal à trouver du 6.35 stéréo mâle/femelle avec fiche mâle coudée.

De ce fait, j'ai fait avec ce que je pouvais c'est à dire en utilisant des adaptateurs mâle/femelle coudés et esthétiquement, forcément, ça fait une sacré différence. Le maniaco du câble management que je suis, est satisfait.


gif



27 commentaires

LE BLOG KRAKEN ADDICTION