top of page

CREER SA COWBELL ELECTRO EN HOME MADE

Salut les cogneurs, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous propose un tuto, pour un home made très facile à réaliser et...à moindre coût. Je vais vous montrer en quelques étapes rapides et en photos, comment j'ai réalisée ma cowbell électronique à partir d'une cowbell acoustique. Ce type de triggering DIY, est extrêmement simple à mettre en oeuvre et ne nécessite pas un niveau de bricolage particulier. Il s'agit d'un triggering en 1 seule zone très basique, si vous savez faire un trou, alors c'est à votre portée. Pour réaliser ce home made, vous aurez évidemment besoin d'une cloche, peu importe la taille, la finition ou la marque, donc faites vous plaisir esthétiquement parlant, car la taille ou la qualité de cette cowbell, n'aura aucune répercussion sur le résultat du son produit depuis votre module.


En ce qui concerne mon propre projet, je suis parti sur une jolie cloche Meinl 4.5" dont j'adore la finition. Le fait qu'elle ne soit pas peinte, m'évitera également sur le long termes, d'avoir des éclats de peinture. Cette cloche m'a coûté 38 euros, mais vous trouverez des premiers prix à 10 euros et même à 5 euros si vous commandez sur les sites chinois.

Vous aurez également besoin, d'un capteur piezo et si vous voulez vous éviter les soudures, sans pour autant que ça vous coûte 15 euros sur amazon, vous trouverez des piezos câblés et fournis avec un connecteur de jack 6.35 mm assemblés, pour moins de 2 euros l'unité sur aliexpress.

Vous l'aurez compris en faisant vos calculs, tout en lisant mes explications, vous pouvez réaliser ce home made pour moins de 10 euros. Tout comme vous pouvez monter un peu en qualité sur la cloche, pour avoir quelque chose de plus joli, plus solide, plus durable. GO...! La première étape consiste à faire un trou, de diamètre correspondant au pas de vis du connecteur de jack. Peu importe l'emplacement droite, ou gauche, vous pouvez même faire ce trou par l'arrière, si l'attache vous laisse un peu de place, ou encore par le dessous si votre cloche est suffisamment haute pour que vous puissiez enfoncer le jack jusqu'au bout pour brancher. Dans mon cas, ma cloche est peu épaisse, puisqu'il s'agit d'un petit format (4.5"). Sachant que mon jack viendrait buter sur la paroie opposée, avant d'être enfoncé jusqu'au bout, j'ai donc été obligé de faire le trou sur un coté.

Pour faire ce trou, il vous faudra évidemment vous munir d'une perceuse et d'une mèche acier. Pour ma part, pour mes divers bricolages avec de l'acier et afin de pouvoir faire ce que je souhaite en toutes circonstances, j'étais équipé de forets Étagés Rainurés en spirales. Ce type de forets, vous permet de percer à toutes les tailles que vous souhaitez et jusqu'à des diamètres importants et aussi, sans avoir besoin de changer de mèche pendant le bricolage, ce qui est très pratique.

Une fois ce trou réalisé, il vous suffit de glisser le connecteur de jack par l'intérieur et de le fixer par l'extérieur, avec le petit écrou fourni avec le piezo + connecteur de jack.

Le plus dur est fait, vous n'avez plus qu'à coller le piezo à l'intérieur de la cloche, à l'aide d'un morceau de scotch double face. Certains sont très fins, d'autres blindés, d'autres doublés de mousse... Du moment que ça colle, peu importe ce que vous utilisez, même si personnellement, j'ai préféré utiliser un double face moussé, pour éviter une trop forte sensibilité de captation à la frappe. Sur acier fin, la captation se fait très facilement, contrairement à du bois ou du plastique épais. Ici vous voyez ma cloche retournée (pour les besoins de la photo), le piezo est bien évidemment à coller sur la face qui sera frappée par les baguettes, donc en haut et non en bas, sinon la captation sera nettement moins bonne. Placez votre piezo +/- au centre de la cloche.

Ca y est, votre cloche est triggée et prête à être jouée, mais il reste encore un étape importante, puisque vous jouez sur électronique, dans 95% des cas, pour éviter de faire trop de bruit vis à vis du voisinage, ou encore vis à vis des autres membres de votre famille qui partagent votre toit. Nous allons donc, insonoriser cette cloche. Pour se faire, rien de plus simple, vous la bourrez au maximum de chiffons, de coton, de mousse, de laine de verre, de laine de roche...n'importe quel matériaux de récupération, vous permettant de neutraliser la sonorité fera l'affaire. Vous veillerez à laisser un espace en retrait de l'ouverture, vous permettant de faire une finition bien propre ensuite et aussi à ne pas décoller votre piezo pendant le remplissage puisque la colle de votre scotch n'a pas encore eu le temps de bien se fixer sur le métal. N'hésitez pas à bien pousser votre matière isolante jusqu'au fond et à bien tasser.

Passons à présent aux finitions. Il va vous falloir découper proprement dans un morceau de mousse, au cutter et à la forme de l'ouverture de votre cloche. Dans mon cas j'avais sous le coude un morceau de mousse phonique inutilisée, qui sera donc recyclée pour la bonne cause. Vous pouvez tout imaginer pour cette partie de la finition, même un morceau de polystyrène peint en noir ensuite..., ou autres idées improvisées avec ce que vous avez sous le coude.

Lorsque vous découperez au cutter, placez l'ouverture de votre cloche sur le support à découper et si il s'agit d'un matériaux souple, découpez un peu plus large que la forme de cette ouverture, pour que cette pièce de finition, reste bien bloquée dans la cloche quand vous la placerez. Vous pouvez également fixer cette pièce, avec du double face, ou encore de la colle néoprène sur le contour pour renforcer le maintiens dans la cowbell. Ensuite il ne reste plus qu'à poser un petit morceau de cahoutchouc sur le bord de frappe, afin d'optimiser la mise au silence de cette cloche. (cela économisera également vos baguettes). Une chute de rim noise eliminator ou même un morceau de chambre à air feront l'affaire. Sur amazon, vous trouverez également des protection de portières, on en trouve du noir, du transparent, du bleu, du rouge du argenté...et souvent fourni avec un adhésif intégré, pour moins de 10 euros les 5 mètres.

Dans un premier temps, j'avais fait ceci avec une chute de rim noise eliminator de fût, explosé à force de rim shots et que j'avais conservé lorsque je l'ai changé.

Puis finalement, je me suis rendu compte que l'épaisseur trop importante était gênante pour le jeu, entre le bord et le plat de la cloche, (puisque les 2 sont jouables) et qu'il était préférable de remplacer cette finition, avec quelque chose de plus fin. De plus réduire cette épaisseur, permet une captation des frappes de bord encore meilleure. Sans parler de l'aspect "duck face botoxée" qui ne me plaisait pas du tout.

Voici donc le résultat final obtenu :


J'espère que ce petit tuto vous sera utile, n'hésitez pas à poser une question dans les commentaires si nécessaire, je vous répondrais avec grand plaisir. Pensez à poser votre petit like sur ce post si ça vous a été utile ou si vous estimez que c'est intéressant. Bon bricolage les cogneurs. A bientôt. Ciao


20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


tilouis
tilouis
May 12, 2023


Like
Kraken Addiction
Kraken Addiction
May 12, 2023
Replying to

😂

Like

piezzo
piezzo
May 12, 2023

Magnifique ta cloche, ça termine bien ton set up Drum-tec avec cymbales atv.Merci pour ce partage, comme toujours le tuto est très bien fait et le niveau de bricolage très accessible. J'ai vraiment bien aimé cet article.

Like
Kraken Addiction
Kraken Addiction
May 12, 2023
Replying to

Merci 😊

Like

klutch
klutch
May 12, 2023

et allez... encore un tuto superbe, qui donne envie de faire pareil. Bien joué Kraken, ce home made remplace largement ta jobeky pliée sous les coups de baguettes. Meinl ça va durer c'est certain. Bravo

Like
Kraken Addiction
Kraken Addiction
May 12, 2023
Replying to

Merci 😊

Like

gazierdumetal
gazierdumetal
May 12, 2023

1000 fois mieux que dédier un rim de fut pour ça, bien joué elle claque cette cloche

Like
Kraken Addiction
Kraken Addiction
May 12, 2023
Replying to

Merci 😊

Like

Merci pour ces explications précises. j'ai adoré la comparaison avec un duck face botoxé j'étais plié. Je pense que je vais m'en faire une, ça a l'air simple.

Like
Kraken Addiction
Kraken Addiction
May 12, 2023
Replying to

Merci 😊

Like

LE BLOG KRAKEN ADDICTION

bottom of page